by PhD Business Solutions
De nombreuses organisations s'interrogent sur la pertinence de centraliser ou non différents processus de gestion que peuvent être, la gestion des ressources humaines, le Marketing, le Commerce ou la Gestion des Achats. Cependant, avant d'imaginer de franchir le pas, peser le pour comme le contre d'une telle démarche peut avoir son sens, d'autant plus qu"il semble ne pas y avoir de solution miracle...
Les deux raisons fréquemment évoquées par les organisations qui ont fait le choix d'une centralisation de leurs Achats sont la réduction des coûts et celle des effectifs. Ainsi, il est confié à une équipe dédiée, le soin de piloter et de gérer pour l'ensemble de l'organisation différentes tâches dédiées aux Achats. Cette concentration des compétences et des spécialités, alliée à la mise en commun de ressources permet mécaniquement une réduction des effectifs dédiée à un ensemble de tâches.
Mais plusieurs avantages sont à mettre au crédit de la décentralisation. Le premier et principal avantage d'une organisation décentralisée est sa proximité avec l'organisation interne de l'entreprise. L’amélioration de la compréhension des besoins des clients internes à l'entreprise favorise ainsi la réponse devant être apportée aux besoins des clients externes à celle-ci.
Il semble de pas exister de réponse universelle à la question « Doit-on centraliser ou décentraliser son service Achats ? », le choix pouvant être mis en oeuvre dépend des objectifs visés et des enjeux propres à l’organisation. Il est cependant indispensable que la solution choisie réponde aux besoins de l’unité d’affaires, et ce, toujours dans l’optique de satisfaire vos clients.
Il semble de pas exister de réponse universelle à la question « Doit-on centraliser ou décentraliser son service Achats ? », le choix pouvant être mis en oeuvre dépend des objectifs visés et des enjeux propres à l’organisation. Il est cependant indispensable que la solution choisie réponde aux besoins de l’unité d’affaires, et ce, toujours dans l’optique de satisfaire vos clients.
CENTRALISATION DES ORGANISATIONS
Les deux raisons fréquemment évoquées par les organisations qui ont fait le choix d'une centralisation de leurs Achats sont la réduction des coûts et celle des effectifs...
CENTRALISATION DES ORGANISATIONS
Plusieurs avantages sont à mettre au crédit de la décentralisation. Le premier et principal avantage d'une organisation décentralisée est sa proximité avec l'organisation interne de l'entreprise...
Les deux raisons fréquemment évoquées par les organisations qui ont fait le choix d'une centralisation de leurs Achats sont la réduction des coûts et celle des effectifs. Ainsi, il est confié à une équipe dédiée, le soin de piloter et de gérer pour l'ensemble de l'organisation différentes tâches dédiées aux Achats. Cette concentration des compétences et des spécialités, alliée à la mise en commun de ressources permet mécaniquement une réduction des effectifs dédiée à un ensemble de tâches.
Mais plusieurs avantages sont à mettre au crédit de la décentralisation. Le premier et principal avantage d'une organisation décentralisée est sa proximité avec l'organisation interne de l'entreprise. L’amélioration de la compréhension des besoins des clients internes à l'entreprise favorise ainsi la réponse devant être apportée aux besoins des clients externes à celle-ci.
Ainsi, il est confié à une équipe dédiée, le soin de piloter et de gérer pour l'ensemble de l'organisation différentes tâches dédiées aux Achats. Cette concentration des compétences et des spécialités, alliée à la mise en commun de ressources permet mécaniquement une réduction des effectifs dédiée à un ensemble de tâches.
Enfin, cette même centralisation permet un meilleur contrôle sur le respect des processus et des procédures ainsi qu’une meilleure standardisation du rôle support.
Le premier et principal avantage d'une organisation décentralisée est sa proximité avec l'organisation interne de l'entreprise. L’amélioration de la compréhension des besoins des clients internes à l'entreprise favorise ainsi la réponse devant être apportée aux besoins des clients externes à celle-ci.
Les ressources décentralisées sont des généralistes et offrent une forte polyvalence face à des besoins multiples en étant plus autonomes et motivées. Pour exemple, Johnson & Johnson, entreprise américaine réputée pour sa structure décentralisée, compte plus de 200 unités décentralisées parfaitement autonomes dont certaines se concentrent sur des composants particuliers d'un produit.
Impact et choix d'organisation...
Toute organisation est amenée à générer des effets de bord. Aucune des typologies énoncées n'est neutre dans ses impacts et les risques que celle-ci peut faire peser à l'entreprise.
Une centralisation non maitrisée peut créer :
Une décentralisation moins bien réussie peut créer :
Procure to Pay est la solution logicielle entièrement dédiée à la gestion du processus Procure to Pay (P2P) intègrant l'ensemble du système Achats et de la Comptabilité Fournisseurs, de la gestion des commandes à la conformité Achats, de la réception jusqu'à la facturation et le paiement...
Le Procure to Pay est un processus global qui englobe une succession de multiples activités. Plusieurs étapes s’intègrent dans un workflow s'adaptant chaque structure autour de ses propres procédures (sous-étapes supplémentaires, définition du degré d'automatisation des activités...).
Pheb est une solution modulaire qui se situe au cœur de la gestion financière. Entièrement conçue autour de l'idée d'optimisation des flux de données, Pheb permet à vos équipes de faire remonter des informations ciblées et de cadrer en temps réel autour de trois pôles clés : la Gestion des budgets, la gestion des engagements et la gestion des achats.
Résultat, les responsables de votre entreprise peuvent se consacrer aux fonctions stratégiques & fondamentales, en toute efficacité...
PheB est la solution de gestion des processus budgétaires disponible sur votre poste de travail ou en mobilité.
Adaptable à tous types d'organisations et à votre entreprise, Process IT propose un ensemble d'outils facilitant la modélisation de processus métiers et techniques, centralisés ou entièrement décentralisés.
En optimisant et en rationalisant vos processus internes de gestion, en favorisant la productivité des équipes Finance et leur montée en compétences, Process IT minimise les délais de production de l'information, tout en réduisant les coûts associés.
Process IT est la solution de gestion des processus.
Les solutions logicielles de gestion des Achats de PhD Business Solutions s'intègrent de façon parfaitement transparente avec votre ERP ou FRP.
C'est à la fois un gage de souplesse et de parfaite autonomie dans l'utilisation de votre future solution de gestion des Achats.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions logicielles de gestion des achats et du processus Procure to Pay ?
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