by PhD Business Solutions
GESTION DES ACHATS
Réduire les coûts afin d'assurer une certaine continuité et maintenir un semblant d'activité a été le lot de nombreuses organisations. Étendre sa stratégie multifournisseur et jongler avec les délais et les prix est une stratégie mais cela peut avoir une incidence douloureux dans les relations fournisseurs.
La fonction achats n'a acquit sa réelle légitimité qu'il y une trentaine d'années.
La concurrence et l'évoluton vers une économie de production a forts volumes de vente à une économie globalisée ont fait que les organisations se sont recentrées sur les marges.
Les prix de vente ayant atteinds leurs planchés, la gestion des Achats est devenue la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises.
Les achats des entreprises Européennes représentent en moyenne 60 % de leur chiffre d'affaires.
Faire baisser les coûts a pour conséquence directe d'augmenter les marges bénéficiaires.
FONCTION ACHATS
L'industrie a été la première à développer la fonction Achats, suivi par la suite par le tertiaire. Ainsi, la fonction Achats s'est développée en plusieurs étapes. Plutôt administrative, la mise en oeuvre de la fonction Achats dans l'entreprise a permis la création de postes principalement dédiés au suivi des approvisionnements...
FONCTION ACHATS
La fin des années quatre-vingt-dix fait de la fonction d'Acheteur un métier à part entière dans l'organisation des entreprises. Internet est sans nul doute un élément clé de cette professionnalisation avec l'apparition de nouveaux outils...
FONCTION ACHATS
La prise de contrôle de la fonction Achats sur les différentes dépenses de l'entreprise a été progressive. En conflit ouvert avec les prescripteurs internes habituellement maîtres de leurs dépenses, le climat s'est par la suite apaisé pour faire naître un réel partenariat.
La fonction achats n'a acquit sa réelle légitimité qu'il y une trentaine d'années. La concurrence et l'évoluton vers une économie de production a forts volumes de vente à une économie globalisée ont fait que les organisations se sont recentrées sur les marges.
Les prix de vente ayant atteinds leurs planchés, la gestion des Achats est devenue la fonction la plus efficiente pour préserver et améliorer les marges des entreprises. Les achats des entreprises Européennes représentent en moyenne 60 % de leur chiffre d'affaires. Faire baisser les coûts a pour conséquence directe d'augmenter les marges bénéficiaires.
LA FONCTION ACHATS
Ainsi, la fonction Achats s'est développée en plusieurs étapes. Plutôt administrative, la mise en oeuvre de la fonction Achats dans l'entreprise a permis la création de postes principalement dédiés au suivi des approvisionnements.
Toujours présents dans l'entreprise, ces approvisionneurs ont la nécessité de connaitre les conditions commerciales qui régissent les relations de l'entreprise avec ses fournisseurs, sans qu'il aient une action réelle sur le choix de ceux-ci.
Internet est sans nul doute un élément clé de cette professionnalisation avec l'apparition de nouveaux outils. L'eProcurement et le Sourcing dynamisent à la fois le métier d'Acheteur mais aussi les organisations et les moyens qui y sont adossés.
Avec la récession du début des années 2000 et une contraction de l'activité économique qui touche certains pays développés, la récession affecte les pays-membres de l'Union Européenne en 2000-2001 puis les États-Unis en 2002-2003.
LA FONCTION ACHATS
En conflit ouvert avec les prescripteurs internes habituellement maîtres de leurs dépenses, le climat s'est par la suite apaisé pour faire naître un réel partenariat.
Les achats hors production, le Marketing, les Ressources humaines ou la communication font de la résistance et l'évolution se poursuit afin que l'ensemble des métiers de l'entreprise comprennent l'intérêt pour eux de ne plus être les acteurs d'un métier qui n'est pas le leur.
Il n'est donc "toujours" pas rare pour un département Achats de faire face à de grandes résistances en interne et à l'incompréhension de certains fournisseurs souhaitant toujours travailler avec leurs interlocuteurs historiques.
Procure to Pay est la solution logicielle entièrement dédiée à la gestion du processus Procure to Pay (P2P) intègrant l'ensemble du système Achats et de la Comptabilité Fournisseurs, de la gestion des commandes à la conformité Achats, de la réception jusqu'à la facturation et le paiement...
Le Procure to Pay est un processus global qui englobe une succession de multiples activités. Plusieurs étapes s’intègrent dans un workflow s'adaptant chaque structure autour de ses propres procédures (sous-étapes supplémentaires, définition du degré d'automatisation des activités...).
Pheb est une solution modulaire qui se situe au cœur de la gestion financière. Entièrement conçue autour de l'idée d'optimisation des flux de données, Pheb permet à vos équipes de faire remonter des informations ciblées et de cadrer en temps réel autour de trois pôles clés : la Gestion des budgets, la gestion des engagements et la gestion des achats.
Résultat, les responsables de votre entreprise peuvent se consacrer aux fonctions stratégiques & fondamentales, en toute efficacité...
PheB est la solution de gestion des processus budgétaires disponible sur votre poste de travail ou en mobilité.
Adaptable à tous types d'organisations et à votre entreprise, Process IT propose un ensemble d'outils facilitant la modélisation de processus métiers et techniques, centralisés ou entièrement décentralisés.
En optimisant et en rationalisant vos processus internes de gestion, en favorisant la productivité des équipes Finance et leur montée en compétences, Process IT minimise les délais de production de l'information, tout en réduisant les coûts associés.
Process IT est la solution de gestion des processus.
Les solutions logicielles de gestion des Achats de PhD Business Solutions s'intègrent de façon parfaitement transparente avec votre ERP ou FRP.
C'est à la fois un gage de souplesse et de parfaite autonomie dans l'utilisation de votre future solution de gestion des Achats.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions logicielles de gestion des achats et du processus Procure to Pay ?
Chattez maintenant
Du lundi au vendredi
de 9 h 00 à 17 h 00.
Appelez-nous
Du lundi au vendredi
de 9 h 00 à 17 h 00.
APPELEZ LE +33 (0) 1 74 70 77 37
PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du processus Procure to Pay et de la gestion des processus métiers.
Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.
Qui sommes-nous ?
Problématiques
> La fonction Achats dans l'entreprise
> La centralisation des organisations
> La recherche de fournisseurs
> Le Contrat Achats
> Partenariat ou de codéveloppement
> Rationaliser son panel fournisseur
> Le logiciel de pilotage Achats
> Maîtriser ses approvisionnements
Nous contacter
Du Lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
+33 (0) 1 74 70 77 37
Toute notre actualité
Copyright PhD Éditions - Tous droits réservés - Mentions légales et RGPD Politique de Confidentialité - Contact