GESTION DES ACHATS

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Le logiciel de pilotage Achats plébicité...

Le logiciel de pilotage Achats de plus en plus plébicité...

EN SAVOIR PLUS

PILOTAGE DES ACHATS

Des indicateurs au service du pilotage...

Rien de plus dépaysant qu'un tableau de bord d'avion. Il en est clairement de même pour quiconque découvre brutalement les tableaux de bord d'une entreprise où les différents indicateurs présents nécessitent une parfaite maîtrise du métier pour être compris ou interprétés. Cependant, nous arrêterons là toute comparaison aéronautique, le pilotage d'une entreprise ne nécessitant d'avoir constamment les yeux rivés sur le niveau de carburant, la direction à prendre ou l'altitude à maintenir.

EN SAVOIR PLUS 

Des indicateurs très différents par métiers...

Les différentes informations permettant la production d'indicateurs sont issues d’un système d’information de gestion qui permet de suivre les principaux paramètres liés à l'activité de l'entreprise. Il y a autant d'indicateurs pertinents que de métiers présents dans l'entreprise. 

 

  • Comptabilité et Finance : chiffre d’affaires, marge brute, excédent brut d’exploitation, trésorerie, besoin en fonds de roulement, seuil de rentabilité…
  • Marketing et Vente : carnet de commandes, nombre nouveaux clients et de clients actifs, montant moyen d’une commande, coût d’acquisition client (*), pipeline de prospection, taux de transformation, part de marché…
  • Ressources humaines : évolution des effectifs et répartition par grandes fonctions, taux d’absentéisme, nombre de sous-traitants, nombre de jours de formation, climat social…
  • R&D, Production et Qualité : quantités produites ou sous-traitées, taux de retour, capacité de production, stock en volume et en valeur, nombre de réclamations clients, rotation des stocks…

Ces indicateurs produisent des variantes en fonction du secteur d'activité et de la maturité d'exploitation de l'entreprise. Le tableau de bord d’une entreprise fabriquant et commercialisant des instruments de musique de prestige sera bien différent de celui d’une start-up du biomédical. 

PILOTAGE DES ACHATS

Le pilotage au travers d'indicateurs clés...

Pour un chef d'entreprise ou un directeur de département, les tableaux de bord de gestion sont indispensables pour qui veut connaitre synthétiquement les principaux indicateurs liés à son activité... Mais attention au tournis qu'ils peuvent procurer...

PILOTAGE DES ACHATS

De multiples solutions....

La solution de pilotage la plus utilisée au sein des Directions Achats est... Excel de l'éditeur Microsoft. Aujourd'hui encore, plus de 60 % des acheteurs utilisent quotidiennement le tableur emblématique de Microsoft pour construire les indicateurs et tableaux de bord associés à leur activité.

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PILOTAGE DES ACHATS

Des indicateurs clés...

Le Département Achats semble parfaitement imperméable à tout secteur d'activité en proposant de façon immuable des indicateurs que l'on pourra de qualifier d'universel s'articulé autour de l'Efficacité, l'Efficience, la Productivité et la Responsabilité au sens étique du terme. 

EN SAVOIR PLUS 

La digitalisation et la transformation numérique des entreprises sont un accélérateur de la performance. La stratégie Achats des entreprises n'échappe pas à cette règle au travers des nombreuses innovations capables d'atteindre de multiples objectifs tous plus importants les uns des autres. 

LE PILOTAFE DES ACHATS

De multiples solutions pour un pilotage maîtrisé...

Au commencement il y avait Excel. Mais ça, s'était avant !?... Utiliser un logiciel de Gestion des Achats permet de créer et de mettre à jour une base de données dans laquelle est consigné tout ce qui se rapporte à la gestion des achats de votre entreprise.

Pour ceux équipés d'un ERP, les fonctions achats existantes peuvent suffire dans un premier temps. Mais très vite, un département Achats se sentira à l'étroit et préfèrera une solution dédiée et parfaitement intégrée au back-office de l'entreprise. Construction, structuration et Pilotage budgétaire, contrôle et suivi des factures, des commandes et des livraisons.... Votre solution logicielle de gestion des achats sera utile, quelle que soit la taille de votre entreprise...

 

Quelles solutions logicielles Achats sur le marché ?

Plus de 70% des acheteurs ont recours à Excel pour concevoir leurs tableaux de suivi des commandes et planifier leurs besoins. Cette solution est quasiment gratuite et simple d’utilisation. Pourtant, ce tableur légendaire n’est pas la solution. Excel est adapté aux très petites entreprises dont le processus d’achat reste simple. Pour les entreprises de plus grande taille, Excel est un handicap quotidien en créant un manque de visibilité et des lacunes pour le bon fonctionnement de la politique Achats de l'entreprise.

Les éditeurs de solutions logicielles Achats ont acquis une grande maturité sur un marché en pleine expansion. Ceux-ci proposent des solutions complètes facilitant la centralisation ou la décentralisation des données par ces mécanismes de consolidation. 

 

Près de 30% des entreprises se déclarent utilisatrices d'une solution logicielle de gestion des achats. Ce chiffre est en progression constante, mais montre le niveau de sous équipements des entreprises françaises.

La bonne maîtrise de la qualité de la donnée est aujourd'hui un enjeu majeur de stratégie et le Big DATA met en évidence son intérêt sur l'ensemble des départements des entreprises. En devenant la matière première de la production de valeur des entreprises de demain, la quête de la qualité et de la pertinence de la donnée n'échappe pas aux départements achats.

 

Efficacité

  • Marge commerciale : Comme la force de vente, les acheteurs contribuent à la marge de l’entreprise, ils doivent donc eux aussi être challengés sur son amélioration.
  • Gain sur achats (écart au budget / écart variation vs marché / écart première proposition vs négociation finale) : À choisir suivant celui qui semble le plus pertinent selon l'activité et la maturité de l'organisation.
  • Le pourcentage de non-conformité fournisseur vs les exigences des cahiers des charges et des commandes livrées en temps et en heure.

Efficience

  • Pourcentage de livraison hors processus (sans bon de commande, sans mise en concurrence) : toutes les parties prenantes se conforment elles aux procédures mises en place ?
  • Nombre de fournisseurs référencés par articles : Trouver l'équilibre entre sécurisation des approvisionnements et massification
  • Commandes urgentes vs commandes normales : Révélateur de la bonne définition des besoins et de la pertinence des prévisions

Productivité

  • Coût moyen par commande (nombre et valeur de commande / acheteur) : pour maîtriser les coûts d’approvisionnement

 

Achats Responsables

  • Délais de paiement fournisseur : permet de s’assurer de remplir les obligations légales et d’optimiser la trésorerie
  • Le pourcentage d’appels d’offres réalisé en coûts complets : les économies les plus importantes sont au niveau des coûts cachés (coûts communs partagés, stockage, non qualité, usage…)
  • Le pourcentage d’appels d’offres prenant en compte des critères RSE : vous répondrez à des attentes sociétales fortes et consolidez la relation avec vos fournisseurs par la gratification des bonnes pratiques

LE PILOTAGE DES ACHATS

Des indicateurs clés...

Optimisez la gestion de vos Achats.

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Le pilotage pour les Achats

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Maîtriser ses approvision...

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L'utilisation d'un logiciel de gestion des achats vous ouvre les portes de l'efficacité et à de réelles économies. Ainsi, le ROI dégagé autour de sa mise en place peut être estimé autour de nombreux axes. Optimisation de la chaîne achats et logistique, économie supérieure à 50 % des coûts de traitement, amélioration de la performance dans la relation et les négociations auprès des fournisseurs...

Procure to Pay By PhD Business Solutions

Procure to Pay

 

Procure to Pay est la solution logicielle entièrement dédiée à la gestion du processus Procure to Pay (P2P) intègrant l'ensemble du système Achats et de la Comptabilité Fournisseurs, de la gestion des commandes à la conformité Achats, de la réception jusqu'à la facturation et le paiement...

 

 

Le Procure to Pay est un processus global qui englobe une succession de multiples activités. Plusieurs étapes s’intègrent dans un workflow s'adaptant chaque structure autour de ses propres procédures (sous-étapes supplémentaires, définition du degré d'automatisation des activités...).

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Procure to Pay By PhD Business Solutions

PheB

 

Pheb est une solution modulaire qui se situe au cœur de la gestion financière. Entièrement conçue autour de l'idée d'optimisation des flux de données, Pheb permet à vos équipes de faire remonter des informations ciblées et de cadrer en temps réel autour de trois pôles clés : la Gestion des budgets, la gestion des engagements et la gestion des achats.

Résultat, les responsables de votre entreprise peuvent se consacrer aux fonctions stratégiques & fondamentales,  en toute efficacité...

 

PheB est la solution de gestion des processus budgétaires disponible sur votre poste de travail ou en mobilité.

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Procure to Pay By PhD Business Solutions

ProcessIT

 

Adaptable à tous types d'organisations et à votre entreprise, Process IT propose un ensemble d'outils facilitant la modélisation de processus métiers et techniques, centralisés ou entièrement décentralisés.

 

En optimisant et en rationalisant vos processus internes de gestion, en favorisant la productivité des équipes Finance et leur montée en compétences, Process IT minimise les délais de production de l'information, tout en réduisant les coûts associés.

 

Process IT est la solution de gestion des processus.

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Votre logiciel de gestion des Achats propose des avantages financiers indéniables pour la Direction Financière, bien au-delà de la relation que vous pourrez développer avec vos fournisseurs. Celui-ci répond à une exigence règlementaire toujours plus présente, autour de dématérialisation des factures. Simplifier le traitement des données, élaborer des prévisions de trésorerie sur les flux d’achats (réalisés ou en cours), contrôler les transactions financières et optimiser les délais de paiement des fournisseurs sont autant d'éléments clés de votre gestion d'entreprise. 

 

De nombreux autres avantages peuvent être cités, opportunité de remise sur paiement anticipé, réduction des coûts de traitement des factures justifiées par leur dématérialisation, automatisation des processus chronophages (réduction des doublons au niveau des saisies manuelles) ou optimisation des reporting financiers et des clôtures comptables.

 

Le contexte sanitaire que traversent les entreprises ces derniers mois pousse celles-ci à travailler sur leur performance, que celle-ci soit interne ou externe. Quelle que soit sa taille, l'entreprise se doit d'investir massivement dans la numérisation de ses processus et l'informatisation de la fonction achats.

Les solutions logicielles de gestion des Achats de PhD Business Solutions s'intègrent de façon parfaitement transparente avec votre ERP ou FRP.

C'est à la fois un gage de souplesse et de parfaite autonomie dans l'utilisation de votre future solution de gestion des Achats.

   People Soft  SAP  Oracle  Oracle netsuite    workday

  Sage  quickbookmicrosoft dynamics cegid  

 

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PhD Business Solutions est l'éditeur de solutions logicielles leader sur la marché de la gestion des Budgets, des Engagements, des Achats, du processus Procure to Pay et de la gestion des processus métiers.

Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.

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