by PhD Business Solutions
Le métier des Achats s'est fortement professionnalisé sur la dernière décennie. Les acheteurs sont issus de cursus souvent spécialisés et sont recrutés dès leur sortie de l'école, car leur profil est toujours plus recherché. Les entreprises à la recherche de profils d'acheteurs formés recherchent la polyvalence, issus de secteurs d'activités multiples et bons communicants (la fonction Achats passant aussi par la nécessité d'expliquer de manière pédagogique et périodique les avantages de leur confier toutes natures de négociations dès lors qu'un achat devient un enjeu).
Toutefois, la démocratisation de la fonction sur des strates d'entreprises n'exerce pas dans des situations complexes ou dans un contexte à l'international requiert des profils de niveau bac + 2 ou 3. En ce qui concerne le profil, il est important de distinguer les responsables achats des acheteurs. Pour les Responsables des Achats, le management d'équipe, la vision stratégique et la capacité à négocier en interne sont des compétences indispensables à la fonction. Pour les Acheteurs, des compétences spécialisées en matière de marchés et de négociations sont les bases d'un recrutement gagnant.
De plus, il est important de différencier le profil des acheteurs selon la taille de l'entreprise à intégrer. Dans les grands comptes, la fonction d'acheteur est encadrée au sein d'un service très structuré, aux responsabilités clairement définies au périmètre circonscrit à une activité dédiée ou à un métier.
Dans entreprise de taille moyenne (MGE - de 500 à 2000 salariés - Source INSEE), l'acheteur se voit confier plus de responsabilités alors que dans les TPE, l'Acheteur est multitâche.
Enfin, la connaissance des outils informatiques est un élément clé et indispensable à l'exercice de sa fonction, quelle que soit la typologie de l'entreprise. (Production de tableaux de bord, informatisation des processus...).
LE METIER D'ACHETEUR
De nombreuses fonctions existent dans le domaine des Achats. Cependant, il peut être distingué deux grandes familles. Les Achateurs de Production et les Acheteurs hors production.
LE METIER D'ACHETEUR
Initiales ou continues, les formations autour du métier des Achats ont vu leur offre se développer fortement. Tirée par la montée en puissance de la fonction dans les entreprises.
LE METIER D'ACHETEUR
La gestion des Achats est structurée autour d'un acte dont le résultat est l'exécution de diverses tâches opérationnelles exécutées de façon chronologique.
LE METIER D'ACHETEUR
La définition des besoins est la première étape du processus d'Achats. Elle vise à définir correctement la nature du produit ou du service que l'on souhaite acquérir.
EN SAVOIR PLUS
Le métier des Achats s'est fortement professionnalisé sur la dernière décennie. Les acheteurs sont issus de cursus souvent spécialisés de niveau bac + 5 et sont recrutés dès leur sortie de l'école, car leur profil est toujours plus recherché. Les entreprises à la recherche de profils d'acheteurs formés recherchent la polyvalence, issus de secteurs d'activités multiples et bons communicants (la fonction Achats passant aussi par la nécessité d'expliquer de manière pédagogique et périodique les avantages de leur confier toutes natures de négociations dès lors qu'un achat devient un enjeu).
Toutefois, la démocratisation de la fonction sur des strates d'entreprises n'exerce pas dans des situations complexes ou dans un contexte à l'international requiert des profils différents, de niveau bac + 2 ou 3. En ce qui concerne le profil, il est important de distinguer les responsables achats des acheteurs. Pour les Responsables des Achats, le management d'équipe, la vision stratégique et la capacité à négocier en interne sont des compétences indispensables à la fonction. Pour les Acheteurs, des compétences spécialisées en matière de marchés et de négociations sont les bases d'un recrutement gagnant.
De plus, il est important de différencier le profil des acheteurs selon la taille de l'entreprise à intégrer. Dans les grands comptes, la fonction d'acheteur est encadrée au sein d'un service très structuré, aux responsabilités clairement définies au périmètre circonscrit à une activité dédiée ou à un métier.
Dans entreprise de taille moyenne (MGE - de 500 à 2000 salariés - Source INSEE), l'acheteur se voit confier plus de responsabilités alors que dans les TPE, l'Acheteur est multitâche.
Enfin, la connaissance des outils informatiques est un élément clé et indispensable à l'exercice de sa fonction, quelle que soit la typologie de l'entreprise. (Production de tableaux de bord, informatisation des processus...).
De nombreuses fonctions existent dans le domaine des Achats. Cependant, il peut être distingué deux grandes familles. Les Achateurs de Production et les Acheteurs hors production.
Nous mettrons de côté les Acheteurs de la grande distribution (métier des Achats répondant à de multiples contraintes exclusives au secteur d'activité), et ceux de la sphère publique (dont le métier est en cours de professionnalisation).
Les acheteurs de production sont ceux qui sont apparus les premiers dans les entreprises. Cette nature d'achats était considérée comme élément, faisant des acheteurs industriels une "caste" à part entière dans le département Achats des entreprises. Vers la fin des années 90, la fonction Achats a évoluée rapidement , faisant apparaitre de nouvelles terminologies, notamment celle de Responsable du sourcing, poussé par l'importance toujours plus grande des pays à bas coûts.
Dans les années 2000, tirée par les méthodes de qualité japonaise (KAIZEN), la fonction de responsable de la qualité achats a vue le jour.
Enfin, la contractualisation des relations clients/fournisseurs étant toujours plus forte, les juristes spécialisés dans les Achats ont fait leur apparition.
Enfin, les acheteurs hors production occupent une place de plus en plus importante dans les organisations Achats de par l'identification toujours croissante de potentiels d’économies dans des familles d'Achats jusque là ignorés.
Au sommet de pyramide, le Directeur des Achats est chargé de manager toute la fonction et de faire l'interface avec la direction générale et/ou a direction de la production.
Initiales ou continues, les formations autour du métier des Achats ont vu leur offre se développer fortement. Tirée par la montée en puissance de la fonction dans les entreprises.
Les 3es cycles (master), post école d'ingénieurs ou de commerce, sont les diplômes les plus recherchés par les recruteurs.
Les masters, correspondance des ex DESS universitaires sont des diplômes délivrés au nom de l'État. Les mastères spécialisés (MS) sont des formations reconnues par l'État et ayant reçu le label de la Conférence des grandes écoles, association regroupant différents établissements d'enseignement supérieur.
Aujourd’hui, une trentaine de diplômes de ce type existent. En revanche, le nombre de MBA (Master Business Administration) spécialisé dans les Achats se compte sur les doigts d'une main. À destination de cadres de haut niveau, ils n'en restent pas moins des formations très réputées.
À noter qu’il existe également des licences professionnelles spécialisées dans les Achats, peu connues les professionnels, mais qui tendent à se développer.
La gestion des Achats est structurée autour d'un acte dont le résultat est l'exécution de diverses tâches opérationnelles exécutées de façon chronologique.
Six phases essentielles constituent un processus d'Achats :
Chaque phase doit faire l'objet de toutes les attentions avec rigueur et méthodologie. Tout au long du processus Achats, l'Acheteur est à l'écoute de ses prescripteurs internes afin de cerner au plus juste leurs besoins. Il doit de plus, suivre et gérer de manière efficace les relations avec ses fournisseurs et anticiper les éventuels risques...
La définition des besoins est la première étape du processus d'Achats. Elle vise à définir correctement la nature du produit ou du service que l'on souhaite acquérir.
La rédaction d'un cahier des charges permet de spécifier les attentes et facilite la consultation des fournisseurs choisie.
Dans le premier cas, les fournisseurs se contentent d'y répondre. Dans un second cas, le donneur d'ordres fait appel à leur capacité à proposer des solutions et être ainsi force de proposition.
Différentes parties composent le cahier des charges. Le contexte de l'achat permet aux fournisseurs d'avoir une vision claire des enjeux
Les prescripteurs internes concernés doivent être associés à la rédaction de ce cahier des charges. C'est un bon exercice de communication interne et une bonne occasion d'améliorer la communication interservices.
L'acheteur doit se poser la question du "juste besoin". Le client interne a-t-il défini un besoin juste ? Y a-t-il un risque de sur qualité pouvant se traduire par des coûts élevés et inutiles ? Si tel était le cas, l'acheteur devra travailler avec son prescripteur interne afin de mieux définir le besoin sans accepte des exigences exagérées et motivées par une attente de sécurité absolue.
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