GESTION DES ACHATS

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La recherche de fournisseurs

La recherche de fournisseurs

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GESTION DES ACHATS

La recherche de fournisseurs

Le choix du fournisseur approprié ne se résume pas à la lecture d'une simple liste de prix. Ce choix dépend de multiples facteurs tels que le rapport qualité-prix, la fiabilité et le service. La stratégie de votre entreprise influera directement sur la façon dont vous apprécierez ces différents facteurs...

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Tout d'abord, le postula de base concernant votre choix est que, vos meilleurs fournisseurs doivent être ceux qui vous offrent les produits et services correspondant à vos besoins de de base et plus encore... Ainsi, votre choix doit être guidé par la certitude que vos besoins vont au-delà de la seule envie de payer pour ce que les fournisseurs veulent vous vendre.

 

Votre choix ne doit être guidé que par la volonté de répondre à un besoin clé. Si votre souhait est de maximiser votre réactivité à livrer certains de vos clients, les fournisseurs les plus rapides à vous livrer obtiendront une meilleure note que ceux se battant uniquement sur le prix. 

 

De plus, afin de maximiser le temps consacré par vos services sur ces tâches d'évaluation et de classement, il est intéressant de focaliser son intérêt sur la qualité de son portefeuille fournisseur plutôt que sur le nombre. Il sera plus intéressant de cibler ses efforts sur un nombre trié sur le volet de fournisseurs, plutôt que de disperser ses troupes à faire des appels d'offres sur un catalogue pléthorique d'offreurs. 

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

Gestion, suivi des appels d'offres & critères de choix...

Le choix du fournisseur approprié ne se résume pas à la lecture d'une simple liste de prix. Ce choix dépend de multiples facteurs tels que le rapport qualité-prix, la fiabilité et le service. La stratégie de votre entreprise influera directement sur la façon dont vous apprécierez ces différents facteurs...

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

Appels d'Offres et documents fournisseurs...

L'objectif d'un appel d'offres est de structurer la consultation d'un ensemble de fournisseurs présélectionnés afin qu'ils transmettent une proposition commerciale et technique répondant aux besoins exprimés par l'entreprise

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LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

La gestion et le suivi des offres...

24/7 maintenance and monitoring that keeps your computers, servers, and users up and running.

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LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

Les critères de choix fournisseurs...

Il n'est pas très compliqué de faire une liste exhaustive de ce qui fera qu'un fournisseur aura ou n'aura pas d'intérêt pour vous. Cependant, en matière d'achats, les "lapalissades" sont toujours bonnes à prendre...

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Tout d'abord, le postula de base concernant votre choix est que, vos meilleurs fournisseurs doivent être ceux qui vous offrent les produits et services correspondant à vos besoins de de base et plus encore... Ainsi, votre choix doit être guidé par la certitude que vos besoins vont au-delà de la seule envie de payer pour ce que les fournisseurs veulent vous vendre.

Votre choix ne doit être guidé que par la volonté de répondre à un besoin clé. Si votre souhait est de maximiser votre réactivité à livrer certains de vos clients, les fournisseurs les plus rapides à vous livrer obtiendront une meilleure note que ceux se battant uniquement sur le prix. 

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

Appels d'Offres & documents fournisseurs...

L'objectif d'un appel d'offres est de structurer la consultation d'un ensemble de fournisseurs présélectionnés afin qu'ils transmettent une proposition commerciale et technique répondant aux besoins exprimés par l'entreprise. En permettant de comparer les propositions des partenaires potentiels suivant différents critères, l'appel d'offres s'utilise aussi bien pour la fourniture de produits que de services. Il ne doit pas être réservé aux grandes entreprises... 

Appel d'Offres : Dans quel cadre devez-vous l'utiliser ? La mise en oeuvre d'un process de consultation réalisé autour d'un appel d'offres est couteuse et lourde à la fois dans sa phase de préparation, de réalisation et de dépouillement. À partir de ce postulat, il est donc judicieux de réserver cet exercice aux achats stratégiques (promesse de réduction de tarif, renforcement de la qualité, sécurisation des approvisionnements... 

 

Lorsqu'un appel d'offres met en concurrence des fournisseurs nouveaux avec ceux historiquement dans la place, c'est l'opportunité pour le département Achats de potentiellement mettre en cause tout ou partie de la "mécanique" existante (délai, qualité, tarif...)

 

Bien évidemment, la mise en oeuvre d'un process d'appel d'offres ne peut intervenir que dans le cas ou vous êtes en mesure de solliciter un panel de fournisseur suffisamment large et précédemment sélectionné. 

 

Attention : Un appel d'offres trop précis aux contours offrant peu de l’attitude peut avoir pour conséquence de limiter les retours attendus. 

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

La gestion et le suivi des offres...

L'Analyse des Offres

Les réponses des fournisseurs reçues et validées, un comparatif muti-critères permet de faire apparaitre les fournisseurs qui seront en short-list. La constitution de cette liste d'élus est mise en oeuvre sur la base d'un process en deux temps. L'étape première de présélection est réalisée sur la base de critères à caractère éliminatoire (compétence technique particulière, équipements industriels spécifiques, localisation géographique...).

La seconde étape consiste à comparer les offres restantes pour un choix final. Clairement formalisée, l'analyse finale servira à communiquer sur le choix final non seulement en interne, mais également vis-à-vis des fournisseurs non retenus.

 

La qualité comme critère de choix

Lorsque le premier critère de sélection est la qualité du produit ou du service désiré, il est impératif de par parfaitement maîtriser le sujet évoqué. Les entreprises pour qui ce critère est impérieux apprécient de travailler avec des fournisseurs dont les systèmes de management et les pratiques qualités sont clairement définis. La certification Iso est souvent recherchée, car elle démontre la capacité de l'entreprise à répondre aux besoins de ses clients de manière optimale.

 

Ne négligez pas le Coût global d'acquisition

Second critère possible dans une démarche de recherche, la sélection par le coût global d'acquisition. Obtenir de ses fournisseurs un chiffrage détaillé des coûts d'acquisition d'un produit et service permet de comparer plusieurs offres entre elles et de mieux apprécier l'homogénéité de certaines offres par rapport à d'autres (conditions de règlement, incoterms,...)

 

L'exigence du délai

Dans un contexte de production mondiale à flux tendu, le délai est un élément clé de la compétitivité d'une entreprise. Délais de livraison, de mise à disposition, de mise en service sont des critères clés pour sélectionner des fournisseurs. S'assurer que le fournisseur choisi dispose d'un système logistique lui permettant de livrer à l’heure et, en cas de besoin, être capable de stocker est un élément clé de choix. 

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

La gestion et le suivi des offres...

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS

Les critères de choix fournisseurs...

Il n'est pas très compliqué de faire une liste exhaustive de ce qui fera qu'un fournisseur aura ou n'aura pas d'intérêt pour vous. Cependant, en matière d'achats, les "lapalissades" sont toujours bonnes à prendre : 

 

  • La Fiabilité - Un fournisseur défaillant vous rend directement défaillant vis-à-vis de vos clients.
  • La Qualité - longtemps le prix a été un focus fort des services achats. La qualité doit être une constante. La perception de vos clients sur ce que vous livrez est de votre responsabilité et impact tout naturellement votre image.
  • Le Rapport qualité-prix - Il est indispensable pour vous de rechercher à la fois qualité et fiabilité. Vous devrez ainsi veiller au bon équilibre entre le prix que vous êtes prêt à payer et le produit acquit.
  • Des fournisseurs communiquant - À l'impossible nul n'est tenu !. Le problème d'un retard ou d'une non-qualité n'est pas dans un premier temps le point le plus problématique d'une situation. Vos fournisseurs doivent savoir tout vous dire et vous prévenir d'un retard avant que vous soyez en mesure le constater vous-même ou d'une rupture dans la chaîne de qualité
  • La solvabilité - validez la solidité financière de vos fournisseurs.  

 

Si après de nombreuses semaines voir plusieurs mois, vous disposerez d'une liste crédible de fournisseurs, vous êtes alors en mesure d'automatiser votre processus d'appels d'offres et gagner ainsi iun temps précieux pour vos acheteurs.

 

 

Après avoir fait le choix des fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler, vous êtes en mesure de négocier les modalités de collaboration et établir le contrat qui permettra une collaboration durable. 

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L'utilisation d'un logiciel de gestion des achats vous ouvre les portes de l'efficacité et à de réelles économies. Ainsi, le ROI dégagé autour de sa mise en place peut être estimé autour de nombreux axes. Optimisation de la chaîne achats et logistique, économie supérieure à 50 % des coûts de traitement, amélioration de la performance dans la relation et les négociations auprès des fournisseurs...

Procure to Pay By PhD Business Solutions

Procure to Pay

 

Procure to Pay est la solution logicielle entièrement dédiée à la gestion du processus Procure to Pay (P2P) intègrant l'ensemble du système Achats et de la Comptabilité Fournisseurs, de la gestion des commandes à la conformité Achats, de la réception jusqu'à la facturation et le paiement...

 

 

Le Procure to Pay est un processus global qui englobe une succession de multiples activités. Plusieurs étapes s’intègrent dans un workflow s'adaptant chaque structure autour de ses propres procédures (sous-étapes supplémentaires, définition du degré d'automatisation des activités...).

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Procure to Pay By PhD Business Solutions

PheB

 

Pheb est une solution modulaire qui se situe au cœur de la gestion financière. Entièrement conçue autour de l'idée d'optimisation des flux de données, Pheb permet à vos équipes de faire remonter des informations ciblées et de cadrer en temps réel autour de trois pôles clés : la Gestion des budgets, la gestion des engagements et la gestion des achats.

Résultat, les responsables de votre entreprise peuvent se consacrer aux fonctions stratégiques & fondamentales,  en toute efficacité...

 

PheB est la solution de gestion des processus budgétaires disponible sur votre poste de travail ou en mobilité.

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ProcessIT

 

Adaptable à tous types d'organisations et à votre entreprise, Process IT propose un ensemble d'outils facilitant la modélisation de processus métiers et techniques, centralisés ou entièrement décentralisés.

 

En optimisant et en rationalisant vos processus internes de gestion, en favorisant la productivité des équipes Finance et leur montée en compétences, Process IT minimise les délais de production de l'information, tout en réduisant les coûts associés.

 

Process IT est la solution de gestion des processus.

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Votre logiciel de gestion des Achats propose des avantages financiers indéniables pour la Direction Financière, bien au-delà de la relation que vous pourrez développer avec vos fournisseurs. Celui-ci répond à une exigence règlementaire toujours plus présente, autour de dématérialisation des factures. Simplifier le traitement des données, élaborer des prévisions de trésorerie sur les flux d’achats (réalisés ou en cours), contrôler les transactions financières et optimiser les délais de paiement des fournisseurs sont autant d'éléments clés de votre gestion d'entreprise. 

 

De nombreux autres avantages peuvent être cités, opportunité de remise sur paiement anticipé, réduction des coûts de traitement des factures justifiées par leur dématérialisation, automatisation des processus chronophages (réduction des doublons au niveau des saisies manuelles) ou optimisation des reporting financiers et des clôtures comptables.

 

Le contexte sanitaire que traversent les entreprises ces derniers mois pousse celles-ci à travailler sur leur performance, que celle-ci soit interne ou externe. Quelle que soit sa taille, l'entreprise se doit d'investir massivement dans la numérisation de ses processus et l'informatisation de la fonction achats.

Les solutions logicielles de gestion des Achats de PhD Business Solutions s'intègrent de façon parfaitement transparente avec votre ERP ou FRP.

C'est à la fois un gage de souplesse et de parfaite autonomie dans l'utilisation de votre future solution de gestion des Achats.

   People Soft  SAP  Oracle  Oracle netsuite    workday

  Sage  quickbookmicrosoft dynamics cegid  

 

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Aujourd’hui, PhD Business Solutions compte plusieurs centaines de clients et plusieurs milliers d’utilisateurs en France (Métropolitaine, DOM/TOM) et en Afrique Francophone (Sénégal, Congo, Gabon, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée…) sur l'ensemble de ses offres.

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